Qu’est-ce qu’un advisory board? Que peut-il apporter au dirigeant et à l’entreprise ? Comment mettre en place son propre advisory board ? Et comment l’animer ? Comment s’entourer des bonnes personnes ?

 Trop de dirigeants, encore mal informés, ne partagent pas la conviction que la mise en place d’un advisory board ou parfois appelé conseil consultatif, contribue fortement au développement de l’entreprise. Pourtant, dans un contexte où les prises de décision s’intensifient, il est particulièrement difficile pour un dirigeant de « décider » de tout, tout seul.

La vertu principale de l’advisory board, en permettant la rencontre régulière du dirigeant avec d’autres membres extérieurs à l’entreprise, est de permettre de sortir de l’isolement et de prendre de la hauteur.

A condition toutefois, que les personnes soient bien choisies pour composer le board et que celui-ci soit adapté aux besoins de l’entreprise et de ses actionnaires.

  1. L’advisory board : un conseil consultatif à l’initiative du dirigeant

 L’advisory board se définit littéralement comme un conseil consultatif composé de personnes qualifiées, généralement extérieures à l’entreprise. Sa vocation ? Élargir la vision du dirigeant, le challenger de façon positive et lui fournir les compétences qui manquent à l’entreprise.

 L’advisory board ne doit pas être confondu avec le Conseil d’Administration, tel qu’il existe au sens du Code de Commerce, et rendu obligatoire pour les sociétés anonymes.

 La décision de mettre en place un advisory board relève toujours du choix du dirigeant et n’est pas une obligation légale dans les sociétés par actions simplifiées (SAS). Ce qui n’empêche pas toutefois certaines SAS de les appeler parfois conseils d’administration, conseils de surveillance ou conseils stratégiques.

 Cela signifie donc qu’en pratique, les membres d’un advisory board ne peuvent pas remettre en cause les prérogatives légales du Président d’une SAS. Il n’y a donc aucun risque de perte de pouvoir du Président de SAS qui s’entoure de la présence de personnes dans un advisory board, sauf s’il en avait été décidé autrement dans les statuts de la société.

 

  1. Un advisory board, pour quoi faire ?

La première qualité d’un dirigeant, outre le courage, doit être sa perméabilité au monde extérieur et sa capacité à appréhender les signaux faibles de son marché. Avoir une ouverture de l’esprit permet de ne pas rester prisonnier de ses certitudes.

 Bien qu’il reste difficile de savoir quelle instance dans l’entreprise est le plus en mesure d’appréhender les signaux faibles, la mise en place d’un advisory board proactif favorise la prise de recul et augmente les chances pour l’entreprise et le dirigeant d’anticiper les changements.

 Il aura également une valeur ajoutée pour l’entreprise dans nombre de situations telles que : l’arrivée de nouveaux investisseurs ou bien une introduction en Bourse.

 Le fait d’avoir mis en place un advisory board sera un véritable atout pour le dirigeant, puisque qu’il lui permettra de renforcer son poids dans les futures négociations avec les investisseurs et d’intégrer les exigences du marché coté en termes de bonnes pratiques.

 

3. Comment composer un Advisory Board?

 Le choix des personnes qui vont vous entourer dans votre advisory board doit être étudié avec soin. En effet, son efficacité résidera principalement dans les compétences des profils choisis. Mais pour autant, le nombre de personnes ne fera pas sa valeur ajoutée. Tout advisory board doit être adapté à la taille et aux besoins de l’entreprise.

Les dirigeants ne doivent pas tomber dans le piège du recours aux amis ou autres personnes dont ils sont proches pour composer leur board. Même si la confiance est un élément indispensable à la réussite du fonctionnement, des personnes trop proches pourront très vite, ne plus être assez indépendantes pour challenger positivement ou avoir le courage de dire les choses qui ne vont pas.

 Les membres de l’advisory board sont là pour questionner et accompagner le dirigeant dans ses réflexions. Il est donc conseillé qu’elles aient des compétences complémentaires à celle du dirigeant ou des compétences dont l’entreprise a besoin.

 De surcroit, la posture des membres du conseil est un facteur de réussite pour enrichir le dirigeant d’un effet miroir et challenge. Disponibilité, intégrité, courage seront, entre autres, des qualités requises qui comptent autant que les compétences métiers et l’expérience.

 C’est pour cela que l’équipe de Magouvernance étudie de près la composition de votre conseil d’administration ou advisory board et le profil des membres : parcours, posture et motivations qui les poussent à rejoindre un conseil, toujours en lien avec le dirigeant qui pilote son Conseil.  Nous formons le dirigeant au pilotage efficace de son advisory board et accompagnons à l’onboarding des membres qui intègrent votre Conseil.

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’un advisory board ? Vous avez déjà un Conseil d’Administration ou autre Conseil et souhaitez recruter un profil qualifié ? Retrouvez-nous sur : www.magouvernance.fr ou écrivez-nous : contact@magouvernance.fr

Vous pouvez retrouver cet article sur le site de Medium : https://medium.com/@magouvernance/advisory-board-ou-conseil-consultatif-un-outil-souple-et-sur-mesure-au-service-de-lentreprise-et-21f876641f03

 

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