Si les membres de votre conseil d’administration sont réticents à vous lancer des défis, vous raterez les changements de l’entreprise qui découlent souvent de débats animés. Si votre conseil est composé de personnes qui veulent juste vous plaire, votre entreprise en souffrira, et vous avec.

Rechercher des administrateurs ou des mentors pour la mise en place ou le renouvellement de son conseil ou de ses comités, est une période passionnante.  Qui peut très vite, virer au casse-tête pour le dirigeant.

Les raisons de ce casse-tête sont principalement liées à la méconnaissance juridique de la gouvernance d’entreprise, l’impression de paperasse administrative, et la difficulté à trouver les bonnes personnes avec les bonnes compétences.

 

Le Conseil étant l’organe directeur de votre entreprise, il est recommandé de ne pas prendre l’exercice à la légère. Un Conseil bien composé n’aura plus qu’à se concentrer sur la valeur stratégique de votre entreprise, et perdra moins de temps à satisfaire les égos de chacun.

Le challenge qui vous attends est donc de trouver les administrateurs qui sauront apporter à votre entreprise de la valeur ajoutée tout en tenant compte des enjeux liés aux parties prenantes de celle-ci.

 

Nous vous livrons ici quelques conseils :

1.  Regardez au-delà de votre réseau personnel pour recruter des administrateurs de bon niveau

 

Il est important que les membres de votre conseil vous donnent des conseils réellement objectifs. Allez voir en dehors de votre réseau pour trouver des candidats qui ne possèdent pas déjà de relations avec l’entreprise ou l’équipe de direction. Sortez de vos connaissances habituelles, qui parce qu’ils vous connaissent, ne seront pas des moteurs ou n’auront pas le courage de la vérité lorsque les difficultés poindront.

 

Bien sûr, vous rétorquerez sûrement : « J’ai vraiment besoin de quelqu’un en qui j’ai confiance, et je crois en cette personne parce que je la connais bien » ou qu’ « un connu imparfait vaut mieux qu’un parfait inconnu ».

 

Certes, la confiance est un élément indispensable, mais elle peut s’acquérir aussi avec des personnes qui ne sont pas issus de notre réseau. N’oubliez pas que l’administrateur de votre board, est là pour vous éviter les angles morts, vous challenger et non pas uniquement pour avoir votre confiance.

 

Si vous n’êtes pas poussé au défi, le marché et la concurrence s’en chargeront et ce sera souvent aux dépens de votre entreprise. Il est donc primordial que vous poussiez les portes pour changer vos habitudes de recherche d’administrateurs dans vos réseaux d’amis ou professionnels.

2.  Prenez une personne capable de débattre

 

Attachez-vous à rechercher des profils avec une bonne expériences et de bonnes compétences. Mais n’oubliez pas la dimension écoute et capacité à débattre de façon respectueuse et constructive.

La dernière chose dont vous avez besoin est un administrateur avec une belle expérience qui n’est pas disposé à commenter, ou à partager ses connaissances et opinions.

3.  Faites entrer une personne dont les compétences correspondent plus qu’à un seul besoin de l’entreprise.

 

Identifiez précisément vos principaux besoins pour votre Conseil/Board et les compétences qui vont en face : exécutif, distribution, opérations, finances, digital, contacts, développement de l’entreprise, entreprise familiale, etc.. car vous devez faire élire des personnes qui apportent des valeurs ajoutées à votre entreprise.

4.  Visez plus haut que le chiffre d’affaire actuel de votre entreprise

 

Votre entreprise a un chiffre d’affaires actuel de 5 millions d’euros ? Allez chercher des personnes qui ont de l’expérience dans une entreprise qui fait 10 millions de d’euros ou plus. Ces personnes ont retiré de l’expérience d’entreprises avec un chiffre d’affaires vers lequel vous souhaitez tendre. En allant chercher des administrateurs externes qui ont travaillé sur un périmètre financier double du votre, vous construirez un pont vers ce nouvel horizon.

 Ainsi, votre nouveau membre du conseil apportera une nouvelle perspective et un œil nouveau sur le futur de votre entreprise.

Si vos nouveaux administrateurs externes ont contribué à faire passer une entreprise à 2 ou 3 fois la taille des revenus de votre organisation actuelle, ils vous apporteront une grande connaissance de ce qui vous attend.

5.  La diversité est source de richesse

 

Ne considérez pas la diversité des conseils comme une classification de traits physiques, mais plutôt comme un moyen de positionner votre entreprise pour réussir.

 Prenez du recul sur la composition de votre board actuel ou souhaité : par exemple, si les membres de votre conseil ont en moyenne plus de 65 ans, recherchez des candidats plus jeunes.

Si tous vos administrateurs actuels sont originaires du même métier, de la même région, recherchez des candidats d’autres régions ou d’autres secteurs. Ne négligez pas non plus les nouvelles compétences métiers, qui vous permettront d’identifier des enjeux dont vous n’avez pas connaissance et/ou que vous ne maitrisez pas bien.

 

C’est la diversité des compétences et des expériences qui donneront à votre Conseil sa coloration et son efficacité.

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